Les options en seconde

Option section européenne Maths-Anglais

Par admin lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone2, publié le lundi 3 mai 2021 16:55 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 21:23
logo_maths_euro.jpeg
Il s'agit de donner un cadre aux élèves pour s'exprimer en anglais dans un contexte différent de celui du cours d'anglais: c'est un cours de langues.

Principe:

il s'agit de donner un cadre aux élèves pour s'exprimer en anglais dans un contexte différent de celui du cours d'anglais: c'est un cours de langues.

On fera des maths, on fera des exercices, mais le but est d'acquérir du vocabulaire spécifique et de parler afin de pratiquer la langue. Il est donc essentiel que votre enfant s'exprime à l'oral en cours de math euro.

Les activités :

l’année de seconde a surtout pour but d’apprendre le vocabulaire mathématique de base. Au premier trimestre, le numérique : comment dit-on « racine carrée », comment lit-on «x+3²2x3-1  » (ils sauront dès le mois d’octobre !), qu’est-ce qu’un « scaling »… Au deuxième trimestre, la géométrie : comment dit-on « théorème de Pythagore », « vecteur », « rayon »… Puis on commencera les activités autour de la langue : études de textes, de vidéos, compréhensions orales et écrites, travaux de recherche en groupe avec restitution orale, pairwork… Et ce jusqu’en fin de terminale, en incorporant peu à peu le programme de maths en français. Pas de souci si l’élève ne suit pas la spécialité maths en première ou terminale, le rattrapage se fera naturellement.

Notation:

Le niveau du professeur de maths en anglais est bon mais cela ne lui permet pas de pouvoir juger sur le fond du niveau d'anglais: je mesurerai l'implication des élèves en comptant le nombre d'interventions en classe. Une intervention = une barre sur mon cahier = un point à l'oral. 20 barres = 20/20 (barème non contractuel, hein ! c’est pour donner une idée). Chaque élève aura à faire un exposé devant la classe sur un thème mathématique (vie de Pythagore, nombres égyptiens, les maths et l'aviation, les mesures anglaises...) une fois dans l'année, pour préparer à l’examen final. Des QCM seront posés aux élèves pour évaluer leur attention lors de ces exposés, qui seront également pour eux l'occasion de poser des questions et marquer des points. Des interrogations écrites de vocabulaire seront faites. En terminale, des oraux blancs sont organisés pour préparer l’élève à l’examen.

L'examen au bac :

un oral devant deux profs, un prof de math et un prof d'anglais. L'élève reçoit un sujet, composé d'un texte mathématique et de questions très simples auxquelles il essaiera de répondre, en préparant pendant 20 minutes. Il aura ensuite 10 minutes pour exposer ces résultats, et 10 autres minutes pour répondre à des questions de la part des professeurs. Ceci donne lieu à une note sur 20, qui compte pour 80% de la note finale à l'épreuve. Les 20% restant sont attribués par le prof de math et le prof d'anglais qu'ils auront eus pendant l'année de terminale. Les inspecteurs de l’Education Nationale sont clairs : il s’agit d’une épreuve linguistique, où les maths ne doivent jamais être un facteur limitant. L’élève aura appris assez de vocabulaire mathématique lors de sa scolarité dans la section pour réussir tout sujet qui pourrait lui être proposé.

Si l'élève a plus de 10 à sa note finale, et plus de 12 à sa note de bac en anglais, il aura la mention section européenne sur son bac. L'an dernier, la promotion a eu 97% de réussite, les 2 échecs étant liés à la note d'anglais. Le taux d’obtention de la mention est de plus de 99% en moyenne depuis l’ouverture de la section en 2009.

Le voyage :

Probablement tous les deux ans, en mars ou avril, avec des étapes scientifiques si possible. Des actions seront menées pour faire baisser le prix.

Candidater à la section européenne mathématique-anglais