Les options en première et terminale

Option musique

Par admin lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone2, publié le lundi 3 mai 2021 16:56 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 17:49

Les élèves du lycée Pontus de Tyard peuvent bénéficier d’un enseignement spécifique et d’un enseignement facultatif en musique, alliant la pratique vocale et/ou instrumentale au développement d’une culture riche et variée.

 

 

 

 

 

CLASSE DE SECONDE

L’option musique : 3h hebdomadaire

L’enseignement facultatif se situe dans la continuité de celui dispensé en collège, prenant en compte la diversité des parcours. Il ne s’inscrit en rien dans une continuité ou complémentarité de conservatoire ou école de musique.

Les 3h hebdomadaires dont disposent les élèves permettront d’osciller, de naviguer entre de la théorie et de la pratique. De ce fait, les élèves amèneront très régulièrement leur instrument lors des cours.

Les objectifs généraux sont les suivants :

-Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées

-Enrichir une culture musicale et artistique adossée aux œuvres étudiées et/ou interprétées

-Développer une autonomie critique au sein de pratiques musicales

-Connaître et utiliser des ressources de l’environnement culturel quotidien

A travers ces objectifs généraux, deux grands champs de compétence seront évalués tout au long de l’année : PRODUIRE et PERCEVOIR.

Ces deux compétences se construiront grâce à différentes situations d’étude

 

-Les rapports de la musique au texte

-Les rapports de la musique à l’image

-Les rapports de la musique à la société

L’enseignement facultatif en seconde est dissociable de l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle. Il est néanmoins conseillé de coupler les deux, s’inscrivant dans une même démarche culturelle.

Le lycée Pontus de Tyard travaille en étroite collaboration avec les structures locales du bassin chalonnais (les Abattoirs, la Péniche, l’Arrosoir, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Espace des Arts) permettant de suivre des processus de création (ou résidences). Des intervenants spécialisés dans chacun des domaines interviennent également pendant des heures de cours afin d’enrichir et d’éveiller la curiosité des élèves.