Les épreuves de baccalauréat

Par admin lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone2, publié le vendredi 12 mars 2021 11:15 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 11:19

Pour tous: Voie technologique et voie générale

Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale
1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale.
Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat.

Le contrôle continu représente 40% de la note finale
10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves.

30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale afin de valoriser le travail des lycéens.

Les épreuves de rattrapage

Un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

Organisation du contrôle continu

Le contrôle continu compte pour 40% dans la note finale du baccalauréat avec deux types d’évaluation :

Des épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30% de la note finale du baccalauréat et sont organisées en première et en terminale
Elles sont organisées en trois séquences, sur le modèle des « bacs blancs » actuels :
Deux séquences d’épreuves lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de 1re
Une séquence d’épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale.
Elles portent sur les enseignements communs qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale.
Elles sont organisées dans chaque lycée. Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale numérique, afin de garantir l’équité entre tous les établissements. Les copies sont anonymées et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève.

Les notes des bulletins scolaires de première et de terminale compteront pour l’obtention du baccalauréat, à hauteur de 10%