L'écolycée

Sensibilisation à la pollution numérique pour toutes les classes de Seconde

Par AURELIA OGER-LEROUX, publié le mardi 30 avril 2024 11:30 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 11:31
pollution num.jpg
Les professeures-doumentalistes ont reçu toutes les classes de Seconde au CDI pour une heure de sensibilisation à la pollution numérique afin que chacun puisse prendre conscience de son empreinte numérique.

Quel est l'impact environnemental du numérique et comment le minimiser? Voici la problématique de la séance proposée aux élèves.

Saviez-vous qu'une heure de visionnage de vidéos sur un smartphone correspond à la consommation d'un réfrigérateur allumé pendant un an? Ou encore que la consommation mondiale de streaming vidéo et musical émet chaque année 300 millions de tonnes de CO2 équivalente à celle d'un pays comme l'Espagne?

A nous d'amener les élèves à une prise de conscience afin de faire évoluer les pratiques.