L'écolycée

Mise en place d'un piège à frelons asiatiques

Par Nathalie Henriques, publié le vendredi 5 avril 2024 15:30 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 15:30
20240404_142534.jpg
Mise en place d'un piège à frelons asiatiques

Ce jeudi 4 avril 2024, nous avons réalisé la visite hebdomadaire de notre rucher en compagnie de M. Sassignol, apiculteur et d'Emma de 2nde8.

La ruche se porte bien et la reine pond toujours très régulièrement. A noter, pour la première fois cette saison, la présence de couvain d'abeilles mâles accompagnant du couvain d'abeilles ouvrières.

Après la visite, nous avons fait le tour des pièges anti-frelons asiatiques qui est un grand prédateur pour nos amies les abeilles.

Et surprise: l'un d'eux contenait une reine frelon asiatique. Sachant que cette dernière fonde un nid primaire puis un nid secondaire pouvant contenir jusqu'à 5 000 individus. Ce sera donc 5 000 frelons asiatiques qui laisseront tranquilles nos abeilles cette saison. 

Malheureusement, il y a de nombreuses autres reines frelons asiatiques qui vont fonder des nids. Il est donc important de continuer le piégeage.

Dans ce but, nous avons investi dans un piège commercial fabriqué en France: le piège Jabeprode. L'avantage de ce piège est qu'il est plus grand que nos pièges de fabrication artisanale. On peut y mettre plus d'appât sucré. Il aura donc un périmètre d'action plus grand et sera plus appétant pour les frelons.

Et le deuxième point positif de ce piège: c'est qu'il est plus sélectif. Les autres insectes attirés vont pourvoir ressortir du piège, ce qui n'est pas le cas des frelons asiatiques.

L'appât est constitué d'un mélange de bière, sirop de fruits rouges et de vin blanc (ce dernier est un répulsif des abeilles). Nous y avons également rajouté de la cire construite par nos abeilles.

Ce piège a donc été mis en place. Il est maintenant à surveiller régulièrement.

La prochaine visite de notre rucher est prévue jeudi prochain.

Belle semaine à tous

Pièces jointes

À télécharger

 / 1