Allemand

Projet Stolperstein: la contribution des Terminales germanistes au devoir de mémoire

Par admin lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone2, publié le dimanche 19 février 2023 12:00 - Mis à jour le dimanche 19 février 2023 19:07
all1.png
Quand le cours d'allemand rencontre l'Histoire locale, c'est une grande aventure citoyenne qui commence.

Tout commence à l'automne avec une séquence sur la culture du souvenir en Allemagne (Erinnerungskultur). Les Germanistes de T3, T4 et T6 découvrent l'importance de ce phénomène outre-Rhin et sont particulièrement touchés par le concept des Stolpersteine (pavés mémoriaux en laiton incrustés dans la voie publique devant le dernier domicile d'une victime du nazisme déportée). Les élèves se lancent alors dans le projet de faire poser un Stolperstein à Chalon.

Des échanges avec le Maire de Chalon, Monsieur Gilles PLATRET, ont permis de découvrir un ancien habitant des Charreaux (à proximité du Lycée Pontus de Tyard) et son destin exceptionnel.

Il s'appelait Georges BONJOUR. Né le 16.12.1917, il a été une figure centrale de la Résistance en Saône-et-Loire. Mobilisé durant la Seconde Guerre Mondiale, prisonnier puis évadé, il s'est engagé dès 1942 dans le réseau du maquis de La Charmée où il sera très actif. Arrêté en janvier 1944, il sera torturé par la Gestapo, puis interné près de Compiègne avant d'être déporté à Mauthausen puis au camp de Melk et d'Ebensee. Il reviendra des camps après leur libération en 1945 et n'aura de cesse d’œuvrer jusqu'à sa mort en 2012 pour que personne n'oublie cette période sombre de l'Histoire.

Voilà le point de départ d'une belle action citoyenne pour rendre hommage à cette figure issue de la Résistance chalonnaise.

Les élèves sont en relation avec le président de l'Association Stolperstein en France, Monsieur WOEHRLE, ont étudié les mémoires de Monsieur BONJOUR (avec l'aide des Archives Municipales de Chalon) et ont participé activement à la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité  le 29 janvier 2023. Une occasion pour eux de présenter leur projet et d'appeler à une collecte de fonds pour financer leur action.

Avec le même engagement - forts de leurs rencontres et échanges avec différentes associations - ils préparent désormais la suite : la pose du pavé par l'artiste allemand Gunter DEMNIG, la transmission aux autres élèves de l'histoire de cet homme extraordinaire et la sensibilisation de leurs camarades au devoir de mémoire à travers le Stolperstein.