Allemand

Échange franco-allemand : quand Pontus part en Allemagne...

Par admin lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone2, publié le lundi 23 janvier 2023 10:50 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 10:50
Neuschwanstein.jpg
Du 22 au 29 novembre 2022, 18 élèves germanistes de Seconde et de Première se sont rendus à Ochsenhausen dans le Bade-Wurttemberg (Sud de l'Allemagne) pour participer à une folle semaine d'échange. Avec le soutien de l'OFAJ et accompagnés par Mme HEN

Le récit par Franchesca et Eline :

Mardi soir : Après un long trajet en bus, nous sommes enfin arrivés à destination. Nos correspondants nous attendaient, je suppose que l’excitation les avait fait cogiter toute la journée. Ils avaient organisé un petit discours, un pot d'accueil avec leurs parents et ils nous ont fait une petite visite du lycée pendant laquelle nous avons fait plus ample connaissance. Puis nous sommes rentrés rencontrer le reste de la famille.

Mercredi : Mercredi matin, nous avons suivi les mêmes cours que nos correspondants où nous avons été surpris par l’ambiance de la classe et la liberté donnée pendant la classe. Ensuite, nous avons déjeuné à la cafétéria du Gymnasium. Comme il y avait un match du mondial de foot pendant l’après-midi, nos correspondants avaient donc décidé d’emprunter une salle de classe et d’assister à la rencontre Allemagne-Japon. Après le match, nous sommes restés encore pour discuter un peu. Enfin, nous nous sommes quittés, certains sont allés à une crêpe party, ou bien encore ont pris part aux activités physiques de leur correspondant respectif.

Jeudi : Nous avons passé la matinée dans un parcours Ninja Warrior, où le premier groupe a fait de l’escalade et le deuxième le parcours, puis inversement. Nous avions ensuite carte blanche pour déjeuner à un lieu de notre choix et faire du shopping tout en découvrant la ville d'Ulm avec notre correspondant. Le marché de Noël était immense ! Nous sommes ensuite rentrés, épuisés, mais heureux !

Vendredi : Une rencontre était prévue à la mairie et nous avons donc abandonné nos correspondants à leurs cours du matin. Après avoir été reçu par le Maire, nous sommes ensuite partis en randonnée dans une forêt. Nous avons retrouvé nos correspondants pour manger dans une salle immense avec un orgue. C'était l'ancien réfectoire du Conservatoire à rayonnement régional situé dans l'abbaye d'Ochsenhausen. Nous les avons abandonnés encore une fois pour découvrir le monastère baroque. Après la visite, nous les avons rejoints, puis avons découvert le marché de Noël de la ville.

Samedi : Le week-end, nous étions dans nos familles allemandes. Certains sont allés à Ulm découvrir la ville. D’autres encore sont allés à la piscine ou on fait du shopping de dernière minute. Puis nous nous sommes tous retrouvés à la party organisé le soir-même par tous les correspondants.

Dimanche :  Certains sont allés visiter Munich, ou encore sont partis à la découverte d’autres marchés de Noël. La plupart des Français et des Allemands ont passé l’après-midi à la patinoire puis ont regardé le match de la soirée.

Lundi : Nous sommes partis visiter le fameux château de Neuschwanstein. Ce château est connu pour avoir inspiré certains châteaux des films de Walt Disney. Nous avons ensuite acheté des souvenirs dans la petite boutique du château. Nous sommes partis dans la ville à côté pour déjeuner et se détendre. Puis nous sommes rentrés faire la soirée pizza avec l'ensemble des participants à l'échange (élèves et profs) et nous avons poursuivi notre soirée dans un petit bar.

Mardi : C’était l’heure des adieux. Beaucoup pleuraient de devoir déjà quitter nos nouveaux amis. Mais sous savions que nous allions nous quitter pour mieux nous retrouver, en avril !