Danse

Sortie à ViaDanse (Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté)

Par CHRISTELLE CORNU, publié le lundi 24 janvier 2022 19:19 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 16:45
viadanse1_reduit.JPEG
Sortie des élèves des enseignements danse (tous les niveaux en option facultative et/ou enseignement de spécialité) à Belfort le jeudi 16 décembre 2021 pour visiter VIADANSE, le centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre des enseignements danse, les élèves ont pu visiter ce lieu, rencontrer des artistes en résidence, découvrir les missions d'un CCN et faire un atelier de pratique:

• Rencontre et échange avec le chorégraphe et danseur David Wampach et la chanteuse Dalila Khatir  dans l'espace scénique Odile Duboc pour le projet de création Algeria Alegria.
  • Atelier de pratique avec Mohamed Chniti, danseur intreprète VIADANSE au studio du CCN. Cet atelier faisait référence à la pièce AKZAK, dernière création des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux qui se jouera le 22 janvier à l'Espace Des Arts. Une petite création en fin d'atelier a été réalisée et présentée.
  • Présentation de VIADANSE avec Géraldine Bouvry (missions d'un CCN, historique du lieu, activités, métiers et visionnage d'extraits vidéo)

Ainsi les élèves ont pu découvrir cette ancienne caserne réhabilitée en centre chorégraphique. VIADANSE fait parti des 19 CCN qu'il existe en France. C'est le ministère de la culture qui donne ce label qui existe depuis 1984. Ces structures subventionnées par l'état et les collectivités territoriales sont dirigées par des artistes chorégraphes. Odile Duboc a dirigé ce CCN de 1990 à 2008 puis Joanne Leighton de 2010 à 2015 puis les Fattoumi-Lamoureux.

Leurs missions:

1. Un engagement artistique puisque c'est un lieu de création en danse contemporaine. Les artistes sont accueillis en résidence et ils sont aussi aidés au niveau de la diffusion et de la production de leur création.
  2. Un engagement professionnel puisqu'ils accompagnent des danseurs et aide à la formation.
  3. Un engagement culturel et territorial puisqu'ils participent à l'accès à la danse pour tous et ont des missions de médiation, de formation, de transmission de la culture chorégraphique auprès de différents publics,