Le CDI : qui, quand, quoi, où ?

Informations pratiques :

Par AURELIA OGER-LEROUX, publié le lundi 5 juillet 2021 16:23 - Mis à jour le lundi 5 juillet 2021 16:24

Les missions du CDI :

La mission pédagogique des professeurs documentalistes est d'amener les élèves à savoir « prélever, analyser et communiquer de l'information de manière autonome » (référentiel de métier, Académie de Dijon). A cette fin nous avons mis en place un programme de formation essentiellement axé sur les classes de 2de.

La nouvelle discipline de SNT - 2019- (Sciences Numériques et Technologie) nous permet de dispenser auprès de tous les élèves des séances autour du web, de l'internet et des réseaux sociaux. (exemples de séances : droit d'auteur et droits des images, moteur de recherche, enjeux éthiques et sociétaux des réseaux sociaux).

Pour les niveaux 1ère et terminale, la préparation au Grand oral viendra compléter ces formations.

Ponctuellement nous intervenons avec les professeurs, en liant programme disciplinaire et culture de l'information, éducation aux médias ou éducation à l'orientation .

Le lycée participe à la Semaine de la Presse et des Médias à l'école.

Les règles de vie au CDI

Quelques règles de bon fonctionnement :
Le CDI est un espace de vie dont la vocation est la recherche d’informations, la lecture et  l’ouverture culturelle. C’est un lieu également dédié au travail individuel ou en groupe qui s’organise autour de ressources imprimées ou numériques.
Il vous est demandé :

-         de chuchoter afin de respecter le travail de chacun.

-         de limiter vos déplacements.

-         de remettre en place les documents consultés.

-         de ranger vos chaises et de veiller à la propreté des lieux.

-        d'éteindre votre téléphone portable dont l'usage, tel que le stipule le règlement intérieur du lycée, n'est autorisé que dans le hall et le foyer des élèves.

Les ordinateurs à disposition sont dédiés à un usage uniquement pédagogique (recherche documentaire, actualité, consultation de l’ENT Liberscol et du portail documentaire e-sidoc  etc). Il est donc strictement interdit d’aller sur les sites de jeux et les réseaux sociaux.

Le non-respect de ces consignes entraînera une sanction choisie par le professeur-documentaliste en fonction des faits.

Les conditions de prêt

Durée des prêts :

- Périodiques, documentaires et livres de fiction : 3 semaines

- DVD : 3 jours

Si vous souhaitez garder un ou plusieurs documents au delà de la durée prévue merci de demander une prolongation auprès des documentalistes.

Le retour des prêts s'effectue uniquement sur le bureau des documentalistes et non sur les chariots.

Attention : les rappels des documents en retard se font uniquement sur Eclat.

Horaires d'ouverture et personnel

Mme Oger-Leroux et mme Roucher-Sarrazin vous accueillent au CDI :

- Lundi : 8h-18h
- Mardi : 8h-17h